La maison des architectes

Dates de l'exposition: 
02/02/2016 - 29/04/2016
La maison des architectes

L’Ordre des architectes de Bourgogne s’installera prochainement dans de nouveaux locaux qui répondront mieux à ses besoins et deviendront une vitrine de l’architecture d’aujourd’hui.
C’est dans l’ancienne «maison du colonel», rescapée du XIX° siècle dans le futur éco-quartier de l’arsenal à Dijon, qu’il emménagera avec la Maison de l’architecture de Bourgogne, après une réhabilitation complète du bâtiment qu’il vient d’acquérir.
Afin de promouvoir et favoriser la création, le conseil de l’Ordre régional a lancé un original concours d’idées. Avec 2 contraintes : trouver une organisation interne capable d’accueillir tous les bureaux et espaces publics à l’intérieur des murs existants, et respecter l’enveloppe budgétaire. Mais l’image donnée au bâtiment devait aussi être forte et symbolique de cette nouvelle occupation.

Un même programme, 36 variations !

36 équipes d’architectes avec des sensibilités, des priorités et des modes d’expression différents ont répondu. Le jury en a primé 5 ; et le projet classé 1er est maintenant en chantier.

Ces 36 projets sont à découvrir à Latitude 21 du 2 février au 29 avril 2016.