Paysages de France en bord de chemin

Sous-catégorie de la ressource
Environnement
Corps

llustré de 700 photos, ce guide nous emmène des blancs calcaires de Provence aux noirs terrils du Nord, des sables dorés des fleuves aux plages du littoral, des granites roses bretons aux roches rouges volcaniques corses ou auvergnates, des sombres grottes cévenoles aux glaciers étincelants des plus hautes montagnes.

Le premier guide de terrain pour décrypter les paysages
Comment " lire " nos paysages ? Ce manuel de " géologie appliquée " nous conduit à travers nos terroirs et décrypte de façon très accessible ce que nous avons devant les yeux. À partir de l’histoire mouvementée des roches du sous-sol, qui se compte en millions d’années, il nous fait comprendre les minéraux, les plantes et les animaux sauvages et domestiques, comme les vaches des bocages ou des alpages, mais aussi les matériaux de l’architecture traditionnelle, l’emplacement de certains villages ou le type d’agriculture pratiquée...

Au sommaire :
- Regardez vivre les paysages - Introduction
- Pays granitiques
- Schistes et ardoises
- Boue, argiles et briques
- Pays volcaniques
- Du grain au grès
- Sel, houille et tourbe
- Pays calcaires
- Objectif Terre
Conclusion

Un ouvrage remarquable, qui permet de mieux appréhender la lecture de paysage, grâce à une approche à la fois pédagogique, ludique, mais également très visuelle.

Auteurs :

  • Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, scénariste de documentaires et photographe. Bien que s’appuyant sur de grandes connaissances, ses écrits sont toujours simples et drôles. Il a conçu cette collection sur les bords de chemin , qui comporte déjà cinq titres parus chez Delachaux et Niestlé.
  • George Feterman est professeur agrégé de SVT, président de l’association ARBRES et auteur de nombreux livres de découvertes de la France (paysages, arbres, géologie, patrimoine) dont Les plus beaux paysages de France et Pays et terroirs méconnus de France chez Delachaux et Niestlé.

Éditeur : Delachaux et Niestlé

Collection : En bord de chemin

Date de publication : 25 mars 2021

Nombre de pages : 256

ISBN : 978-2-603-02743-1

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Image illustrant la ressource
Paysages de France en bord de chemin