Aires terrestres éducatives
« Label OFB (office français de la biodiversité) inscrit au programme de l’Education National. Dispositif d’éducation à l’environnement et au développement durable, les aires terrestres éducatives constituent un projet éducatif et pédagogique à destination des élèves de cycle 3 et 4 (du CM1 à la 3ème) qui a pour objectif de sensibiliser et initier les enfants à la préservation de la nature.
Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir la zone sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année. L’enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le « référent », accompagnent les élèves dans leur cheminement. Le projet est une opportunité pour mobiliser différents acteurs du territoire autour d’un projet porté par les élèves. Dans notre région, c’est l’Agence régionale de la Biodiversité qui est la structure référente de ce dispositif. »

Objectifs
- Connaître : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel du territoire
- Vivre : découverte de son territoire et de ses acteurs
- Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé
Les acteurs du projet
- la classe référente et les classes associées.
- un référent : dans notre cas, ce sera Latitude21 et plus précisément Odile Guétin, Karine Mauve ou Sébastien Appert. Avec l’aide de nos partenaires naturalistes ils apportent le contenu technique environnemental, accompagnent les élèves, coordonnent les interventions et animent le dispositif.
- une zone de proximité où il y a de la biodiversité à protéger, à développer ou à reconquérir
