Osez l'approche interactive

Corps

« A tous les enfants qui, chemin faisant, illuminent la vie des adultes qui prennent le temps de les regarder. »

En ouvrant le livre, le lecteur découvre cette petite phrase, toute simple, mais qui permet d’amorcer la réflexion et de donner le ton de l’ouvrage, qui sera empli de bienveillance, tant pour l’apprenant que pour l'enseignant. 

Ce livre a pour but de présenter les enjeux et les résultats d'une recherche-action visant à assurer une meilleure connaissance des enfants et de leurs questionnements au moyen de l'approche interactive. Il retrace un processus mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la Ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.

L'expérience de l'approche interactive permet de penser qu'en réinvestissant des activités coutumières, en prenant le risque de changer de posture, en travaillant réellement en équipe éducative et en ayant le désir de faire progresser tous les enfants, l'enseignant se donne ainsi les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier: celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances qui vont parfois bien au-delà du "programme" scolaire et, en cela, donne à voir son potentiel souvent insoupçonné.

 

 

Au sommaire:

Un mot d'introduction

Petit guide de lecture

- Partie 1: L'approche interactive: Donner à tous l'envie d'apprendre et de communiquer.

- Partie 2: Les tribulations d'une institutrice à la découverte de l'approche interactive.

- Partie 3: Innover à l'école: Un pari à tenter?

- Partie 4: des ouvertures pour ne pas conclure.

Postface

Bibliographie et lectures complémentaires.

 

 

 

Extrait 1: "Conduire un Pouvoir Organisateur d'enseignement est une incroyable aventure. Cela donne parfois l'impression de conduire un 4x4 avec deux pneus crevés, sur une route glissante, au bord d'un ravin. Quel serait l'enjeu de cette manœuvre périlleuse? S'assurer de ne débarquer personne, s'acharner à tenir le bon cap pour ne pas perdre sa route. C'est sur ce tracé sinueux que ce livre souhaite vous embarquer."

 

 

Extrait 2: "Nous avons également compris que la nature des échanges et de la communication entre les différents partenaires en présence, notamment entre enfants, joue un rôle important dans la construction des connaissances, la capacité d'apprendre et le développement psychologique des enfants. Par conséquent, il devenait important de garantir à chacun la possibilité d'exprimer son point de vue et de faire en sorte qu'il soit pris en compte."

 

 

 

Mais au-delà des enseignants, ce manuel est, à mon sens, à faire lire à toute personne qui, de part son métier, est en charge d'enfants, car en le parcourant cela lui permettra de trouver des pistes ainsi que des outils qui lui donneront un nouvel élan dans son quotidien. Dans la mesure où, l'approche interactive ouvre de nouvelles portes : sur les enfants, sur les pratiques, sur nous-mêmes sans oublier la coopération indispensable entre tous les adultes en charge de l'enfant.

 

 

 

 

        Auteures: 

        - Florence Capitaine: Maître-assistante en pédagogie et méthodologie à la Haute-Ecole de la ville de Liège. Coordinatrice du projet "Maternelle".

        - Martine Chantraine: Institutrice maternelle à la ville de Liège. Chercheuse et accompagnatrice au sein du projet "Maternelle".

        - Catherine Bosmans: Maître-assistante en pédagogie et méthodologie à la Haute-Ecole de la ville de Liège. Chercheuse au sein du projet "Maternelle".

 

Editions: Van in - De Boeck


Collection: Outil pour enseigner

Date de parution: 22 novembre 2019

Nombre de pages: 121

Public: Tout

ISBN: 9782804197469

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Image illustrant la ressource
Osez l'approche interactive