Les Maths à toutes les sauces

Chapeau d'image

« Les maths à toutes les sauces ! » est un ouvrage innovant, de part la pédagogie employée. En effet, au fil des pages les auteures partent du principe que l'on peut aider les enfants à se développer intellectuellement, particulièrement en mathématiques, en partageant avec eux des activités extrascolaires.

 

Dans cette optique, elles ont décidé de raconter leur expérience et leurs techniques élaborées dans leur cuisine.

 

 

Présentation éditeur:

Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine " intelligentes ", de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !

 

Au sommaire:

Introduction

Un scientifique en herbe

Le sens de la mesure

Dans la cuisine

Bibliographie

Annexes

Extrait n°1: "Prenons un exemple simple: pour conduire votre voiture, vous faites des mouvements dans un certain ordre; pendant la conduite, vous associez des groupes de gestes à chaque situation familière, qui ressemble à une situation déjà vécue; vous anticipez des situations imprévues, différentes des précédentes. En établissant des relations entre des choses, des personnes ou des idées, en en vérifiant la cohérence et la bonne coordination par le biais de la logique, vous pensez de façon mathématique. Tous les jours, vous établissez des relations de ce type. Ce, depuis votre naissance."

Extrait n°2: "Le psychologue suisse Jean Piaget a, le premier, montré ce lien entre mathématiques et les structures de notre pensée."

 

Cet ouvrage prône la mise en œuvre d'une pédagogie de l'intelligence et permet de découvrir, mais également de comprendre,  autrement le système numérique et le système métrique.

 

Auteures : Toutes trois orthophonistes, les auteures sont spécialisées en rééducation logicomathématique. Bernadette Guéritte-Hess est l'ambassadrice de cette méthode aux quatre coins de France, Isabelle Causse-Mergui et Marie-Céline Romier la pratiquent chacune auprès d'enfants en échec scolaire léger ou grave.

 

Editeur : LE POMMIER

 

Collection  : Education

 

Date de parution : 10/04/2019

 

Nombre de pages: 396

 

Public: Tout

 

ISBN  : 978-2-7465-1869-8

 

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Image illustrant la ressource
Les Maths à toutes les sauces