L'éducation positive dans la salle de classe

Corps

Un ouvrage, tout simplement, remarquable qui devrait être mis dans les mains de toute personne qui s'occupe, de part son métier, d'enfants, ou qui souhaite s'orienter vers un métier, en lien avec les enfants. 

En effet, l'auteure, avec beaucoup de pédagogie, de nombreuses références, nous donne une myriade de moyens pratiques pour aborder, sous un nouvel éclairage, les difficultés que l'on peut rencontrer en tant qu'enseignant au quotidien. 

Mais au-delà, cet ouvrage permet de comprendre combien il est essentiel de porter un regard empli de confiance sur les capacités de tout enfant, car c'est une condition essentielle pour que celui-ci vienne avec confiance et envie d'apprendre, à l'école, et surtout, puisse construire et nourrir la confiance qu'il a en lui. 

 

Présentation éditeurLa pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssiere vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.

On entend beaucoup parler de l’éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l’appliquer concrètement dans la salle de classe.

Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d’enseignante et d’autrice, s’appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s’adresse autant au cœur et aux émotions de l’enfant qu’à sa tête.

Qu’est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l’autonomie des élèves ? Comment l’appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ?

Truffé d’exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l’ouvrage.

Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c’est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l’éducation positive.

Au sommaire:

  • Préface
  • Introduction
  • Chapitre 1 : Comprendre : questionner la bienveillance et l'éducation positive à l'école
  • Chapitre 2: Changer de regard : déplacer le curseur
  • Chapitre 3: Adopter une démarche globale : les 4C avec l'approche cerveau, cœur, corps, cercle
  • Chapitre 4 : Communiquer : faire vivre respect, empathie et confiance
  • Chapitre 5: Aménager
  • Conclusion
  • Bibliographie

 

Extrait n°1: " La bienveillance s'observe dans le regards, dans les mots adressés, dans les écrits: elle n'est pas elle-même un objectif, mais c'est un moyen pour développer chez chaque enfant la confiance en soi."

Extrait n°2: "L'oubli est souvent perçu comme négatif, une sorte de bête noire, rapport à la peur de la page blanche (sans mauvais jeu de mots colorimétrique!). Or il s'agit d'un mécanisme naturel d'adaptation de la mémoire. Ce procédé adaptatif a lieu en continu dans le cerveau de n'importe quel individu."

 

Auteure: Soline Bourdeverre-Veyssière est enseignante, maman de deux enfants et auteure du blog "S'éveiller ets'épanouir de manière raisonnée" suivi par plus de 70 000 personnes.

Editions : De Boeck supérieur

Collection: Clés pour enseigner & apprendre

Date de parution: Août 2019

Nombre de pages: 192

ISBN: 9782807323483

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Pour consulter quelques pages de l'ouvrage, cliquez ici.

Image illustrant la ressource
L'éducation positive dans la salle de classe