Les avatars du vide

Corps

La notion de vide concerne toutes les branches de la physique. Elle y est sans aucun doute essentielle, car tous les auteurs importants l'ont abordée, même si c'était pour la récuser. Invoqué pour telle ou telle propriété qu'on lui prête, le vide n'est jamais identifié au "rien" ou au néant. Cet ouvrage, clair et concis permet de faire le point de manière pédagogique et à la lumière des nouvelles découvertes.

 

En effet, dans un premier chapitre, l'auteur propose un survol rapide de l'histoire de la physique en montrant le caractère fondamental et l'importance de la notion de vide, ainsi que sa faculté singulière à exacerber les difficultés conceptuelles de telle ou telle théorie. Le second chapitre traite des aspects relativistes du vide. Le troisième évoque la physique quantique. Quand au dernier, il est consacré à la cosmologie contemporaine.

 

SynopsisDepuis l'Antiquité, cette entité mystérieuse a suscité interrogations et controverses, sans jamais jouir d'un consensus. 

Assimilé à l'espace, il a servi de référence pour repérer positions et mouvements. Baptisé éther, il a ensuite joué le rôle de transmetteur de la lumière, de la gravitation ou de l'électromagnétisme... Aujourd'hui, la physique quantique le considère comme un nouvel état de la matière, permettant de rendre compte de l'accélération de l'expansion de l'Univers. 

La dialectique du vide est féconde : c'est bien souvent l'analyse des paradoxes qu'il suscite qui contribue aux progrès de la physique. Cela reste-t-il vrai pour la physique contemporaine ?

Au sommaire:

Introduction

1) Histoires du vide.

2) Vides relativistes.

3) Vide et physique quantique.

4) Vide et cosmologie.

Conclusion et prospective

Bibliographie

 

Auteur : Marc Lachièze-Rey est physicien théoricien et astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS. Auteur de nombreux ouvrages, il a également été concepteur d'exposition et de films, ainsi que producteur d'émissions de radio.

 

Editeur : LE POMMIER

 

Collection  : Le Collège

Cette collection s'inspire principalement du programme des conférences organisées par Universcience sur ces deux sites: La Cité des sciences et de l'industrie et le palais de la Découverte. Dans le même esprit - construire les outils d'une culture scientifique partagée et nourrir le dialogue science/société -, les textes, simples et originaux, sont élaborés spécialement pour la collection par les meilleurs spécialistes d'aujourd'hui.

 

Date de parution : 03/04/2019

 

Nombre de pages: 168

 

Public: Tout

 

ISBN  : 978-2-7465-1815-5

 

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

 

Image illustrant la ressource
Les avatars du vide