Panda Love

Sous-catégorie de la ressource
Environnement
Corps

Cet ouvrage permet au lecteur de découvrir cette espèce au caractère paisible et tranquille qui se trouve menacée suite à la disparition de son habitat. Mais qui, grâce au dévouement et la persévérance d'une poignée d'hommes, voit ses effectifs remonter régulièrement.

Un texte épuré, qui se limite à l'essentiel, de magnifiques photographies permettent au lecteur de se laisser aller à une réflexion, plus large sur la place de l'Homme dans la nature ainsi que le rôle crucial qu'il peut jouer dans la préservation et la protection des espèces.

Synopsis: Dans le domaine des icônes de la protection de la nature, le panda géant est nettement en tête. Il est immédiatement reconnaissable dans le monde entier, adoré par des milliards d'êtres humains et ne se rencontre quasiment plus que dans les zoos et les réserves naturelles.

Panda Love rassemble d'étonnantes images présentant ces aimables géants comme cela n'avait jamais été fait. Les superbes photographies d'Ami Vitale prises sur le terrain, en Chine, documentent les efforts déployés pour faire se reproduire les pandas et les relâcher dans la nature. Pendant trois ans, Ami a disposé d'un accès inédit à ces majestueuses créatures et ses photos fournissent un incroyable aperçu de la vie des pandas, autant dans les sanctuaires que dans leur habitat naturel. De pelucheux bébés dégringolent de leur panier et jouent à cache-cache avec leurs soigneurs, tandis que les adultes explorent la forêt. La Chine est en train de sauver son meilleur ambassadeur, l'ours mangeur de bambou préféré de tous, et Panda Love documente magnifiquement ce processus consistant à rendre un symbole à la nature.
 

Extrait 1: "Le panda nous rappelle que la nature est résiliente, mais nous devons mettre toutes les chances de notre côté. La question est aujourd'hui de savoir comment nous transformons cet incroyable succès en solution au problème plus vaste de la survie de TOUTES les espèces menacées, ainsi qu'à celui de la préservation des écosystèmes qui les font vivre."

Extrait 2: "Les modèles scientifiques prévoient qu'au cours des soixante-dix prochaines années le réchauffement climatique réduira ce qui reste de l'habitat des pandas d'encore environ 60%. Au moins pour aujourd'hui, la reconstitution, la reconnexion et la protection de leur habitat est le meilleur moyen d'assurer la conservation des pandas." 

Extrait 3: " Le mieux avec les espèces sauvages est de garder ses distances et de les respecter. Pour mieux connaître leur histoire, j'ai dû apprendre à me fondre dans le paysage. Donc, afin de les approcher d'assez près pour prendre ces photos, il m'a fallu adopter l'apparence et l'odeur d'un panda. Comme tous les membres du personnel, j'ai enfilé un costume de panda parfumé d'urine et de déjections de pandas."
 

Auteure : Ami Vitale est une photographe et cinéaste américaine. Elle contribue régulièrement au magazine National Geographic. Elle a visité 95 pays et a été témoin non seulement de violences et de conflits, mais aussi de beautés irréelles et de la résilience de l'âme humaine. Au cours des années, Ami a vécu dans des huttes en torchis et dans des zones de guerre, elle a contracté la malaria et a revêtu un costume de panda – convaincue qu'il est important de " vivre l'événement ".

Editeur : Delachaux et Niestlé

Date de parution : 11 octobre 2018

Nombre de pages: 160

ISBN:9782603026311

Pour feuilleter quelques pages de l'ouvrage, cliquez ici.

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Image illustrant la ressource
Panda Love