L'éco-anxiété ne passera pas par moi

Sous-catégorie de la ressource
Environnement
Corps

Gros coup de cafard : la narratrice et sa petite poule Cocotte ont fait de leur mieux pour mener la vie la plus écolo possible... et, pourtant, l'Amazonie flambe, les pôles fondent, les abeilles disparaissent et les politiques et industriels semblent s'en moquer. De cette impression d'impuissance naît un sentiment très contemporain : l'éco-anxiété. Quel sera le monde de demain ? Va-t-il s'effondrer ? Pourquoi personne ne réagit vraiment ? Sera-t-on contraint de manger Cocotte en nuggets pour survivre ?! Devant la panique de sa petite poule, la narratrice va chercher les solutions les plus efficaces à la déprime environnementale : développement personnel, actions individuelles, collectives... car si l'autodestruction est possible, la survie et l'harmonie sont également envisageables ! Nos héroïnes cheminent ainsi vers une vie plus paisible, en agissant sur le réel, mais aussi en acceptant de n'être pas responsables de tout.

 

Au sommaire: 

- La planète va mal... Tous découragés?

- De l'effondrement à mon effondrement... Au final, c'est moi qui collapse!!

- Des solutions? Quelles solutions?!

- Quelques chemins à explorer.

- Inventifs et puissants: sereins dans la tempête!

 

 

 

Extrait: "Eco-anxiété, oui. Il s'agit d'une anxiété d'anticipation liée aux problèmes environnementaux ... On a peur de l'avenir. On parle aussi de solastlagie quand les destructions environnementales ont déjà eu lieu: il y a alors une part de nostalgie vis-à-vis d'une nature qui était familière, mais qu'on ne reverra plus car elle est détruite. Dans ce cas-là, on regrette le passé."

Auteure : Après des études de littérature et de philosophie et plusieurs années à travailler dans la protection de la nature, Élise Rousseau est auteur d’ouvrages sur les thèmes de l’environnement et de la biodiversité. Elle est notamment l’auteure, aux éditions Delachaux et Niestlé, de Tout pour ma poule, de Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? (prix spécial BD d’économie 2018) et d’Ecocooning, dont elle signe les textes et les dessins. 
 
Éditeur : Delachaux et Niestlé
 
Collection: Environnement et Ecologie
 
Date de publication : 22 octobre 2020
 
Nombre de pages : 96
 
ISBN 978-2-603-027240
 
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.
Image illustrant la ressource
L'éco-anxiété ne passera pas par moi