La face cachée de l’écureuil

Sous-catégorie de la ressource
Environnement
Corps

Tout le monde pense connaître l’écureuil… Lutin des bois pour les uns, figure familière des parcs et jardins pour les autres, son air sympathique dissimule plusieurs visages méconnus. Qui est-il en réalité ?

Quand on croise sa bouille moustachue aux traits délicats autour d’un tronc, le sourire monte aux lèvres. Ce trapéziste hors pair en costume marron passe le plus clair de son temps en l’air, entre les branchages, en défiant la gravité pour sauter d’un arbre à l’autre avec une légèreté et une nonchalance stupéfiantes. Quelle drôle de vie pour un mammifère terrestre ! Lui, c’est l’écureuil roux, l’un des animaux les plus populaires et appréciés du grand public... et probablement notre voisin sauvage le plus méconnu et mystérieux.
Comment vit ce farfadet à la queue en panache aussi grande que lui ? Qui se cache derrière cette allure de dessin animé bondissant nerveusement entre noix et noisettes ?
Grâce aux photographies exceptionnelles d’Erwan Balança et aux textes précis et vivants de Michel Blant, La face cachée de l’écureuil dresse un portrait authentique et étonnant de cet animal. Du lutin des forêts profondes à la figure familière des parcs et jardin, ce livre nous invite à un face-à-face intrigant pour refaire connaissance, sur le pas de notre porte, avec l’ambassadeur par excellence du monde sauvage. En prodiguant sourires et étonnement partout où il passe, l’écureuil nous rassemble et nous prend par la main pour renouer le lien avec la nature. Un beau livre alliant images insolites et textes riches en enseignements pour mieux connaître notre voisin sauvage le plus charismatique.

Auteurs : Erwan Balança et Michel Blant

Editions : La Salamandre

Collection : Histoires d’images

Date de parution : 27 avril 2021

Nombre de pages : 160

ISBN : 9782889584369

Coulisse du livre :

Image illustrant la ressource
La face cachée de l'écureuil