C'est quoi la violence ? - Philo pour les 7-10 ans

Sous-catégorie de la ressource
Spécial jeunesse
Corps

Un très bel ouvrage qui permet d'aborder toutes les formes de violence et de mener une réflexion philosophique sur ce thème avec les enfants.

 

Au fil des pages, le lecteur prend conscience qu’il  n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.

L’ouvrage comporte six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.

 

Au programme :

 

Qu’est-ce qui te rend violent ?

Comment sais-tu que tu es violent ?

Peux-tu t’empêcher d’être violent ?

As-tu le droit de frapper quelqu’un ?

A quoi peut servir la violence ?

As-tu raison d’avoir peur des autres?

 

Auteur : Oscar Brenifier a travailler dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. Il est l’un des auteurs du rapport de l’UNESCO sur la philosophie dans le monde : La philosophie, une école de liberté. (www.brenifier.com)

 

Illustrateur  Anne Hemstege a fait ses études en France - école Estienne, Duperré et arts décoratifs de Strasbourg.

 

Edition : Nathan

 

Collection : Philozenfants

Dans les différents ouvrages de la collection Philozenfants, à chaque question s’offrent plusieurs réponses. Certaines paraîtront évidentes, d’autres mystérieuses, étonnantes, déroutantes. Toutes feront l’objet de nouvelles questions, car la pensée est un chemin qui ne connaît pas de fin. Ces dernières questions resteront peut-être sans réponse. Tant mieux. Il n’est pas indispensable de répondre.

Une question peut être aimée pour elle-même, uniquement parce que c’est une belle question, parce qu’elle présente un beau problème, porteur de sens et de valeur. Ainsi, la vie, l’amour, le beau ou le bien resteront-ils toujours des questions. Mais des pistes se dessineront. Examinons-les, apprécions-les comme de véritables amis qui veulent nous garder éveillés. Et prolongeons ce dialogue, en pariant qu’il apportera autant aux enfants qu’aux parents.

 

Date de parution : janvier 2019

 

Nombre de pages : 56 Pages

 

ISBN : 978-2-09-258271-8

 

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici

Quelques images de l'auteur lors d'un atelier de philosophie avec les enfants, cliquez ici

Image illustrant la ressource
C'est quoi la violence ? - Philo pour les 7-10 ans