Carnets de WWOOFing "Partager le quotidien des fermes bio"

Sous-catégorie de la ressource
Environnement
Corps

Cet ouvrage permet, en quelques pages, de comprendre ce qu'est le WWOOFing à savoir un mouvement populaire, citoyen, spontané qui permet à tous de s'imprégner d'un mode de vie, de s'envisager différemment, de faire une pause dans sa vie pour renouer avec l'essentiel.

Au fil des pages, le lecteur découvrira la diversité des parcours de chacune des personnes rencontrées par l'auteur, qui atteste de la prise de conscience généralisée des enjeux de notre génération, ce qui l’amènera à découvrir l'existence de diverses alternatives qui permettent à la dimension humaine de retrouver toute sa place, tout en respectant notre planète.

SynopsisRécolter les pommes de terre et les artichauts, planter la vigne, traire les brebis et fabriquer des fromages, participer à un chantier de construction terre-paille … À l’heure de la prise de conscience écologique, le WWOOFing, alternative éco-touristique solidaire, fait de nombreux adeptes, mais reste malgré tout encore peu connu du grand public

Ce petit guide sera d’une grande aide pour préparer ces vacances d’un nouveau genre, en mode « solidarité active » : comprendre ce qu’est le WWOOFing, apprendre à choisir et préparer un séjour, connaître les règles de savoir-vivre en usage chez un hôte, gérer les éventuelles difficultés. L’auteur partage ses expériences au travers d’un « journal » de bord détaillé, tenu au jour le jour lors des séjours de WWOOFing qu’il réalise tous les ans depuis une dizaine d’années. Et si le WWOOFing se pratique partout dans le monde, cet ouvrage a pris le parti de se concentrer sur le WWOOFing en France, par choix écologique pour limiter les déplacements.

Un avant-goût de ce que peut être le WWOOFing en attendant de le pratiquer soi-même, fort de tous les enseignements recueillis dans ce livre !

 

Au sommaire:

- Introduction

- Wwoofing mode d'emploi

- Qui sont les hôtes et les wwoofeurs?

- Conclusion

- Annexes

 

Cet ouvrage fait partie d’une nouvelle collection développée par Terre vivante qui permet de donner des outils et des réponses pour bâtir au quotidien le monde de demain dans tous les domaines : jardin, parentalité, santé, transports, cuisine, bien-être, loisirs, habitat, énergies, consommation…

Stimuler la réflexion, aider à la prise de décision, piocher dans une boîte à outils inspirante : voilà ce qui pourra aider à imaginer les premiers pas pour changer le monde.

 

Auteur : Jean-Jacques Fasquel

Editions  : Terre Vivante

Collection : Champs d’action

Des petits livres à petit prix, à forte identité graphique, simples et très concrets, directement tirés de l’expérience d’un expert et avec des témoignages pour enrichir le propos.
Cette collection s’adresse autant aux lecteurs déjà sensibilisés à l’écologie qu’aux curieux à la recherche d’informations fiables.

Date de parution : 13 novembre 2018

Nombre de pages : 80

ISBN : 9782360983452

Pour feuilleter quelques pages, cliquez ici.

Pour aller sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

Image illustrant la ressource
Carnets de WWOOFing "Partager le quotidien des fermes bio"