Big five: Le retour des grands animaux sauvages

Sous-catégorie de la ressource
Environnement
Corps

Par le biais de cet ouvrage, Marc Giraud propose au lecteur une immersion en pleine nature où il pourra être au plus près de splus grands animaux sauvages que ce sont l'ours, le loup, le lynx, l'aigle royal, le cerf.

Cette proximité invite à l'empathie, la fraternité mais également à la réflexion. Par son approche, à la fois littéraire et scientifique, Marc Giraud parvient de manière admirable à retisser les liens perdus avec l'ensemble du vivant.

Présentation de l'ouvrage: Il existe encore en Europe de gros animaux sauvages, qui font venir les touristes et rêver les autres, à l’instar des Big five en Afrique.                   
Bien que notre faune ait subi des siècles de massacres, des espèces ont perduré dans quelques îlots préservés, et font aujourd’hui un retour  inespéré. Ce phénomène de « réensauvagement » s’observe sur la planète entière, y compris dans un pays industrialisé comme la France, où le loup, le lynx, l’ours, le cerf et l’aigle – nos Big five nationaux – sont en train de reconquérir des territoires perdus. Voici la grande épopée du réensauvagement de nos paysages. 
Cet ouvrage nous révèle la vie secrète de ces cinq animaux rares  et souvent farouches, et nous fait partager leur quotidien à l’aide  de photos exceptionnelles. Des animaux moins grands ou moins connus, comme le chacal, le balbuzard ou la cigogne noire, sont également  
présentés. Résolument constructif, ce voyage en terres sauvages  se termine par quelques projets réussis en Europe, et qui pourraient l’être bientôt en France avec le bison, l’aurochs, le tarpan ou l’élan.

ExtraitCe livre vous invite à un safari de découverte de notre patrimoine naturel le plus spectaculaire: nos "Big Five" nationaux. C'est notre connaissance objective de ces majestueux animaux qui nous donnera envie de les préserver.

Un très bel ouvrage, où se mêlent avec beaucoup de finesse des photos exceptionnelles et un texte fluide et fort.

Auteur : Marc Giraud est naturaliste  de terrain, écrivain spécialisé en  zoologie, chroniqueur radio à RTL  et Bel RTL, auteur et animateur  de documentaires animaliers.  Son expérience de l’audiovisuel  l’a amené à concevoir une écriture originale de livres, avec des images fortes et des légendes courtes  et pertinentes. Il n’a pas son pareil pour révéler avec humour les histoires étonnantes de la nature qui nous  entoure. Chez Delachaux et Niestlé,  il est l’auteur du « Bêtes-seller »  La nature en bord de chemin, paru  en 2013.

Editeur : Delachaux et Niestlé

Date de parution : 11 octobre 2018

Nombre de pages: 192

ISBN:9782603025925

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Pour consulter des extraits, cliquez ici

Image illustrant la ressource
Big five: Le retour des grands animaux sauvages