Défis Nature - Les Rois du camouflage

Corps

Ce dernier né, de la collection « Défis Nature », de Bioviva, livre un grand nombre d’informations sur les stratégies de survie développées par certains animaux. Mais permet également de s’émerveiller face à la beauté des êtres vivants, qu'il est possible d'observer sur notre planète, tout en prenant conscience de la nécessité de préserver la biodiversité qui nous entoure.

 

Composé de 36 cartes, superbement illustrées, toutes construites selon le même modèle, et comprenant les informations suivantes : 

  • Poids 
  • Longueur 
  • Longévité 
  • Gestation ou Incubation

ainsi que d'une carte collector sur les risques majeurs.

Le jeu présente les caractéristiques et les particularités des différents animaux présentés.

Les cartes sont classées en 4 catégories selon le degré de menace qui pèse sur les espèces : 

  •  pastille rouge : espèces en danger critique d’extinction. 
  •  pastille orange : espèces en danger d’extinction. 
  •  pastille jaune : espèces vulnérables.  
  •  pastille verte : espèces non menacées.

Selon un principe proche du jeu de bataille, un joueur choisit la caractéristique de son animal qui lui semble la plus forte (longévité, poids, ...) et défie les autres joueurs. Celui qui énonce la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres.

Par le biais des différentes informations présentes sur les cartes, les joueurs peuvent découvrir la biodiversité, et le degré de disparition de chaque animal cité.

Ils pourront notamment apprendre que :

  • La mante orchidée possède un corps qui est finement coloré et que ses pattes ressemblent aux pétales d'une orchidée. pour chasser, elle reproduit le mouvement de la fleur en se déhanchant d'une patte à l'autre.
  • Le papillon hibou est présent en Amérique du Sud. Repliées ses ailes laissent apparaître un très gros ocelle cerclé de jaune.
  • Le caméléon nain est un tout petit caméléon qui vit dans les forêts humides du nord est de Madagascar. De couleur brune, il se fond dans les paysages des sous-bois. D'ailleurs, lorsqu'il se sent menacé, il presse ses pattes contre son corps et se renverse, se faisant alors passer pour une feuille morte.

Public : A partir de 7 ans.

Durée de jeu : 20 minutes environ.

De 2 à 6 joueurs.

A propos de Bioviva Editions :
Créé en 1996, cette petite entreprise montpelliéraine, a pour objectif de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la nature et le monde animal. Elle s’engage à respecter une démarche de développement durable rigoureuse, pour ce faire, elle exclue systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, dans la fabrication de ses jeux, elle choisit avec soin les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) qui les constituent ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.

A noter que tous leurs jeux sont labellisés FSC et Origine France Garantie.

Pour consulter la page des défis nature, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Image illustrant la ressource
Défis Nature - Les Rois du camouflage