Climat Tic-Tac

Corps

Bioviva lance un nouveau jeu coopératif qui permet d’aborder la notion de changement climatique, mais également découvrir des solutions existantes pour lutter contre ses effets, de manière ludique et très pédagogique.

Dans ce jeu, les joueurs s’allient afin de lutter contre le changement climatique. Ils tentent, tous ensemble, de faire les bons choix pour protéger les hommes et la planète et ainsi diminuer les émissions de CO2. Au programme 150 défis à relever pour essayer de prendre une longueur d’avance sur les effets du réchauffement climatique. Les joueurs vont-ils réussir à prendre les bonnes décisions pour influer sur l’évolution du climat avant la fin de la partie ? Stratégie et coopération seront leurs meilleures alliées pour l’emporter dans la course contre le temps et les impacts du réchauffement climatique !

Comment jouer ?

Le but du jeu est de protéger les villes des impacts du changement climatique et de contrôler les émissions de gaz à effet de serre dès à présent et jusqu’à la fin du siècle.

La règle du jeu est simple : les joueurs piochent, à tour de rôle, des cartes "Action", "Défi" et "Aléa" et appliquent leurs effets.

  • Action : mettre des solutions en place pour tenter d’atténuer les effets du changement climatique. Le joueur sélectionne une carte et applique son effet afin de mettre en place une solution bénéfique pour l’évolution du climat. Il peut échanger avec les autres joueurs afin de sélectionner, ensemble, l’action la plus intéressante à mettre en place. Ces cartes proposent des actions concrètes, inspirées de solutions existantes. A titre d’exemple : un joueur sélectionne la carte suivante : "De nouvelles pratiques agricoles et des cultures adaptées au changement climatique limitent la vulnérabilité aux sécheresses." Cette action lui permet de retirer deux pions "risque alimentaire" d’une ville de son choix.
  • "Défi" : relever un défi pour essayer d’améliorer l’impact des actions. Dessin, mime ou bouche-à-oreille... le joueur peut décider de réaliser un défi pour renforcer l’effet de son action. Mais attention ! S’il ne réussit pas l’épreuve, son action perd en efficacité.
  • "Aléa" : subir les impacts du réchauffement climatique. Tempêtes, inondations, canicules ... les conséquences du dérèglement climatique mettent en péril l’évolution de la partie. Rebondissements garantis ! A titre d’exemple : un joueur tire la carte suivante : "une tempête combinée à un niveau de la mer élevé provoque des inondations. Plusieurs villes sont sous l’eau." Il doit alors ajouter un pion "risque infrastructure" à une ville.

Fin de la partie : les joueurs remportent la partie, tous ensemble, s’ils réussissent à limiter l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère et à préserver les villes des effets néfastes du changement climatique, le tout pendant 6 tours.

Les + du jeu :

- 2 niveaux de jeu pour adapter la difficulté.
- Un mode semi-coopératif pour des parties encore plus stratégiques
- Le livret de règles contient des informations pour en apprendre plus sur le changement climatique.

Un jeu pertinent tiré de faits réels et d’études scientifiques.

A noter qu’il s’agit d’un jeu qui a été conçu par un collectif de 20 chercheurs spécialistes du climat, des médiateurs scientifiques et les équipes de Bioviva.

"L’influence humaine sur le climat de notre planète est clairement établie par la communauté scientifique. Dans Tic-Tac, les joueurs débattent et choisissent d’actionner des leviers pour permettre aux populations de s’adapter aux conséquences du changement climatique et/ou réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce jeu est une initiation à l’empathie, à l’équité et à la coopération." Valérie Masson-Delmotte, chercheuse du CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL-CNRS/UVSQ/CEA). Co-autrice du jeu initial.

A partir de 10 ans

De 2 à 5 joueurs.

Pour consulter le site Bioviva, cliquez ici.

Image illustrant la ressource
Climat Tic-Tac