La pleine conscience à l'école

Corps

Selon les neurosciences, le bien-être est une compétence que nous pouvons cultiver, or pour pouvoir le transmettre il est essentiel que les personnes en lien avec des enfants , soient familières de ces pratiques afin d'incarner ses valeurs.

Présentation e l'éditeur:
Complet, le livre permet aux enseignants de comprendre les mécanismes émotionnels chez l’enfant et ce qu’est la méditation. Il les accompagne dans la mise en pratique effective des activités proposées, en soulevant les difficultés rencontrées, les questions pratiques (où/quand/comment méditer ?) etc. Il balaye de nombreuses thématiques (stress, concentration, confiance en soi, attention aux autres), à travers une quarantaine d’exercices variés, regroupés en différents point d’attention : le corps, la respiration, les émotions, les pensées, les 5 sens etc.

L’ouvrage rassemble les contributions de Malorie Cauchy, Emeline Danthine, Anne-Valérie Giannoli, Isabelle Giraldo, Marie Lesire, Maïté Massart et Nastasya Van de Straten Waillet, membres du pôle éducation de l’association Émergences, qui promeut la pleine conscience dans le monde de l’éducation.

La pleine conscience ?
La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, qui consiste en un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l’expérience présente, moment après moment, sans jugement. (Jon Kabat-Zinn). Ses effets bénéfiques font, depuis une trentaine d’années, l’objet de nombreuses études scientifiques. Celles-ci sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à démontrer les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour :
• Mobiliser les capacités d’attention et de concentration
• Mieux gérer le stress et les débordements émotionnels
• Instaurer un climat de classe plus serein et bienveillant, au bénéfice des enfants... et des enseignants ?

Les enseignants témoignent également des bienfaits de la pratique en classe.

Au sommaire:

- Remerciements

- Introduction

- Partie 1: La pleine conscience à l'école
* l'enfant et ses émotions
* Que vient faire la méditation dans une salle de classe?
* En tant qu'enseignant(e)

- Partie 2: Conseils pour l'enseignant
* Comment utiliser ses fiches?
* Quatre thématiques transversales à la pratique de la pleine conscience
* Où, quand, comment?
* Accueillir les difficultés éventuelles
* L'abécédaire

- Partie 3: Fiches Pratiques
* Les incontournables
* Le corps
* La respiration
* Les émotions: mieux connaître
* Les 5 sens
* Les pensées
* Bienveillance et gratitude
* Les fiches

- Conclusion

- Bibliographie

- Biographies

A noter : En complément du livre, 15 extraits sonores pour s’exercer ou à diffuser en classe sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Au fil des pages, le lecteur ne peut que prendre conscience des bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier, pour gérer le stress, favoriser la concentration, et parvient ainsi, à mener une réflexion sur son propre quotidien et des valeurs à transmettre aux plus jeunes.

Auteurs: Collectif sous la direction d'Ilios Kotsou, docteur en psychologie des émotions, chercheur et essayiste. Il intervient dans les domaines de l'intelligence émotionnelle, de la pleine conscience et de la psychologie positive (ULB, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université de Savoie). Il est cofondateur de l'association Emergences.
Collectif « Graines d’émergences »
Malorie Cauchy, Emeline Danthine, Anne-Valérie Giannoli, Isabelle Giraldo, Marie Lesire, Maïté Massart et Nastasya Van de Straten Waillet sont animatrices d’ateliers de pleine conscience dans les écoles maternelles et primaires. Elles font partie du collectif « Graines d’émergences ».
Graines d’émergences intervient dans les établissements scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur) et accompagne les enseignants dans l’intégration de la pleine conscience dans leur école. L’association est forte d’une équipe de 8 animateurs et animatrices, et est active sur le terrain depuis 2015.

Editions: Van in - De Boeck

Collection: Outil pour enseigner

Date de parution: décembre 2018

Nombre de pages: 200

Public: Tout

ISBN: 9782804196318

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Pour consulter quelques pages de l'ouvrage, cliquez ici.

Image illustrant la ressource
La pleine conscience à l'école