Lire la ville

Lire la ville

Cycle 2, Cycle 3
 
De multiples entrées sont possibles pour étudier la ville. A titre indicatif : les déplacements des personnes et des biens, les droits
et devoirs en ville, la symbolique urbaine (les portes, les décors sculptés, les enseignes, le bestaire, l’écrit dans la ville) la lecture patrimoniale et les problèmes d’environnement dans leurs spécificités urbaines (normes de construction, fonction des équipements publics, aménagement de l’espace à différentes échelles) constituent d’autres entrées possibles.
 
Déroulement
1 à 2 séances à définir avec l’enseignant d’une durée de 1 heure 30 à 2 heures, autour de l’école, dans un autre quartier ou à l’Hôtel
Bouchu d’Esterno.
 
Objectifs pédagogiques, CYCLE 2
À travers la thématique retenue, amener l'élève à affiner le regard qu'il porte sur la ville, et à appréhender, à son échelle, les multiples façons d'agir pour améliorer son environnement urbain.

Séances proposées
Le bestiaire, les enseignes, les portes, les murs peints…

Objectifs pédagogiques, CYCLE 3
S'attacher aux références essentielles (la législation, les codes, les pratiques), percevoir l'importance du point de vue de l'observateur, réfléchir aux aménagements et aux modifications possibles.

Séances proposées
Le bestiaire, les enseignes, les portes, les murs peints, les déplacements des hommes et des biens, les droits et devoirs en ville, les styles architecturaux...
 
Attention : pour cette animation, inscription directement auprès de l'association au : 03 80 66 82 23 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 ou icovil@orange.fr