Les paysages et les espaces urbains

Les paysages et les espaces urbains

Cycle 2, Cycle3

 

Les paysages urbains sont emblématiques d'un territoire, d'un moment, des choix d'une société. Ils expriment un contexte économique, social, politique et une culture.

 

Déroulement
1 à 2 séances à définir avec l'enseignant d'une durée de 1 heure 30 à 2 heures, autour de l'école, dans un autre quartier et à l'Hôtel Bouchu d’Esterno .

 

Objectifs pédagogiques, CYCLE 2
Éveiller l'élève à son environnement urbain. Savoir observer et décrire les éléments architecturaux et paysagers d'un espace urbain : immeuble, rues, places ou espaces verts.
Savoir les situer dans l'espace (sur un plan) et dans le temps (sur une frise des périodes) et les interpréter en prenant en compte le contexte technique, économique, social, culturel et l’évolution des modes de vie.

 

Objectifs pédagogiques, CYCLE 3

Faire le lien entre les éléments architecturaux et urbains observés et les choix faits par les hommes aux différentes époques.
Définir les techniques d'aménagement, de construction, de transport, de gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets en ville, en fonction des ressources naturelles disponibles et du mode de vie citadin du moment.

 

Détail des séances disponible sur notre plaquette.