Histoire de la ville

Histoire de la ville

Cycle 2, Cycle 3
 
Priorité donnée à la rencontre sensible et raisonnée d'une construction (architecture civile, religieuse, militaire, industrielle...) ou d'une réalisation d'urbaniste (place, jardin, quartier...).
 
Objectifs pédagogiques, CYCLE 2
Faire découvrir à l'élève l'histoire à travers l'observation des bâtiments et les espaces publics du XIXe siècle. Établir le lien entre la forme et la fonction du bâtiment dans l'espace urbain. Mettre en évidence la complémentarité des éléments liés à l'histoire des sciences et techniques, des arts, du commerce et de l'industrie...

Déroulement
1 à 2 séances d’une durée de 1heure 30 à 2heures autour de l’école et visite d’autres lieux. (à la place de « dans un autre quartier »).
 
Objectifs pédagogiques, CYCLE 3
Un ou plusieurs parcours dans la ville pour y découvrir et y étudier les oeuvres emblématiques de chacune des périodes historiques dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.
 
Déroulement
1 à 3 séances d’une durée de 1 heure 30 à 2 heures sur le terrain. L’exposition « Dijon Histoire Urbaine » d’Icovil est utilisée comme introduction ou, à l’aval, dans le cadre d’une synthèse.
 
Détail des séances disponible sur notre plaquette.
 
Attention : pour cette animation inscription directement auprès de l’association au 03 80 66 82 23 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 ou icovil@orange.fr