USAnatomy, nouvelles de la ville qui vient

Dates de l'exposition: 
24/09/2016 - 30/12/2016
USAnatomy, nouvelles de la ville qui vient

À la veille des élections présidentielles américaines du 8  novembre de cette année, venez porter un œil différent sur quelques villes du Nouveau Monde !

Un aéroport, un boulevard commercial, des ruines, un quartier dévasté, une frontière, une ville réservée, une île privée, une ville d’écolobobos... En deux saisons, 2011 et 2012, Émilie Cam et Rémi Ferrand ont traversé le bouillon halluciné des métropoles américaines et vous invitent aujourd’hui à un voyage dans ces villes américaines à travers 12 exemples. Il ne s’agit pas ici d’analyses exhaustives, mais plutôt de prendre dans chaque lieu, la photographie d’une particularité marquante. Et pourquoi pas ensuite de composer le portrait imaginaire d’une ville américaine réunissant le meilleur comme le pire.

Deux évènements autour de cette exposition :
Soirée cinéma avec la Maison de l’architecture de Bourgogne et le cinéma l’Eldorado à Dijon, le jeudi 27 octobre à 20h15, projection du film «Wendy et Lucy de Kelly «Reichardt suivi d’une rencontre avec Émilie Cam.
Le samedi 22 octobre à Latitude21, à partir de 19h, soirée USAnatomy avec présentation de l’exposition par Émilie Cam et une chambre d’écoute par Red/ Laboratoire pédagogique, un collectif de Bruxelles (La chambre d’écoute est un temps d’écoute collective autour d’une playlist argumentée. Pour chaque thème, le collectif rassemble une quinzaine de morceaux. Il s’agit d’un choix pertinent de musiques qui par leurs textes, pochettes, titres, ambiances… donnent une présence sonore à l’exposition. L’Auditeur reçoit un livret qui argumente les choix: une expérience d’écoute unique !)

Emilie Cam (1980) est architecte DPLG, dipômée de l’Ecole d’Architecture de Lyon en 2004. En 2002, elle passe une année à l’Université Technique de Cottbus, près de Berlin. Elle travaille d’abord auprès de paysagistes puis fonde sa propre structure. En 2012, l’Académie d’Architecture lui attribue la bourse Delano-Aldrich / Amercian institute of Architects. Avec Rémi Ferrand, elle parcourt les grandes villes américaines le temps de deux saisons.
De retour en Bourgogne depuis l’été 2015, elle travaille aujourd’hui à l’agence d’urbanisme Sud Bourgogne.
Rémi Ferrand (1978) est ingénieur et architecte DPLG, diplômé de l’Ecole de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée en 2004 et de l’INSA de Lyon en 2000. Après avoir collaboré pendant 10 ans au sein d’agences d’architecture parisiennes, il fonde l’agence REW avec Emilie Cam en 2008. Ensemble, ils sont lauréats en 2008 de la bourse Jeunes Architectes de la Fondation EDF. Pendant 6 mois, ils vivent et travaillent en Chine où ils conduisent le projet Shangwhy. http://shangway.blogspot.fr