Un autre regard sur l'afrique

Dates de l'exposition: 
11/04/2013 - 06/06/2013
Un autre regard sur l'afrique

Exposition photographique
‘Un autre regard sur l’Afrique’

Il est temps d'en finir avec l'image d'une Afrique réduite à la misère, dévastée par la pauvreté, les guerres civiles, le Sida, etc.

Par cette exposition une autre image de l'Afrique s'affiche. à travers une quarantaine de panneaux  qui jalonnent les routes des villes et des campagnes du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire et du Niger, on découvre une autre Afrique, une Afrique de la vie quotidienne, une Afrique engagée dans des combats politiques, sanitaires, environnementaux où se mêlent humour, combativité, ingéniosité.
 
Une première série de panneaux évoque les problèmes auxquels sont confrontés les pays africains : le contrôle des naissances, la scolarisation des filles, l’excision, la pauvreté, l’économie populaire, la paysannerie, la consommation des produits locaux. Certains, à l’iconographie très réaliste, sont compréhensibles par des analphabètes.

Le thème de la santé s’impose massivement. Face à la pandémie du Sida et à la faiblesse des moyens à consacrer à la prévention, le panneau permet  de toucher un vaste public avec un message et un dessin clairs et humoristiques. L’hygiène, l’allaitement maternel, les vaccinations sont des thèmes très présents.

D’autres panneaux civiques évoquent la protection des forêts, les transports en commun, la prévention routière.

Enfin, ces panneaux peuvent être plus classiquement publicitaires : du coiffeur de quartier aux produits agro-alimentaires en passant par la médecine traditionnelle.