Les Plantes aromatiques et médicinales - Un exemple de développement humain au Maroc : la coopérative féminine de Ben Karrich – Tétouan 

Dates de l'exposition: 
05/11/2012 - 08/12/2012
Les Plantes aromatiques et médicinales - Un exemple de développement humain au Maroc : la coopérative féminine de Ben Karrich – Tétouan 

« Les Plantes aromatiques et médicinales - Un exemple de développement humain au Maroc : la coopérative féminine de Ben Karrich – Tétouan »

(exposition photographique par Jean Christophe  Tardivon et Chadli Si-Mohamed )

 

 

À l’occasion de l’année internationale des coopératives des Nations unies, le projet est de faire un zoom sur cette coopérative de femmes en montrant en photographies le travail fait pour dynamiser le village. L’exposition contiendra aussi un volet plus réduit sur une coopérative d’éleveurs de chèvres dans un village du Rif marocain, près de Chefchaouen, ainsi que de la fromagerie qui transforme le lait de chèvre.

Les photographies sont issues des reportages réalisés sur place par Chadli Si-Mohamed, entre 2006 et 2012, et du reportage réalisé par Jean-Christophe Tardivon, en 2010.

 

MERCREDI 28 NOVEMBRE, MERCREDI 5 ET SAMEDI 8 DÉCEMBRE À PARTIR DE 14H
ATELIERS DES SENS
Démonstration et pratique autour des PAM Hafida Aït Aissa (Ben Karrich – Tétouan, Maroc) et Claude Soutenet (Baulme-la-Roche – Côted’Or) proposent des ateliers de démonstration et de pratique autour des PAM (plantes aromatiques et médicinales). Goûter, toucher, sentir, regarder : un atelier pour connaître les plantes aromatiques et médicinales (lavande, romarin, camomille, menthe, bigaradier, salva, stevia, verveine, géranium, calament, marjolaine, eaux florales, eau de fleurs d’oranger, eau de rose, huiles essentielles...).

CONFERENCE LE VENDREDI 7 DÉCEMBRE À 20H
L’IMPORTANCE ET L’UTILISATION DES PLANTES AROMATIQUES MÉDICINALES AU MAROC ET EN FRANCE

La soirée commencera par une présentation des deux points suivants :
● L’importance et l’utilisation des plantes aromatiques et médicinales au Maroc et en France (Hafida Aïtissa et Claude Soutenet).
● La place des coopératives dans le développement humain au Maroc au travers d’activités agricoles et rurales (Hafida Aït Aissa et consulat du Maroc à Dijon).
La conférence sera suivie d’un temps d’échanges entre le public et les intervenants.