Latitude21 hémisphère sud

Dates de l'exposition: 
05/09/2011 - 30/11/2011
Latitude21 hémisphère sud

Latitude 21 Hémisphère sud

Panorama du développement durable sur l’île de la Réunion

 

La Réunion est une île d’intensité et de nuance à la fois, ce qui fait la joie des touristes métropolitains, mais l’île que cette exposition vous propose de découvrir n’est pas celle des guides touristiques

 

Dans la Réunion d’aujourd’hui s’expérimentent les technologies et les cultures du développement durable de demain. C’est valable pour les Réunionnais comme pour les métropolitains. Les générations futures verront se développer un monde qui est en germe dans cette île, aujourd’hui.

 

L’auteur, Jean-Christophe Tardivon, est parti, au printemps 2009, à la rencontre des acteurs du développement durable : des hommes et des femmes de terrain, mais aussi de rêve. Il a constaté qu’ils ont dans leurs mains le savoir-faire qui allie tradition et modernité, qu’ils ont dans leur tête l’avenir qui aura à conjuguer mondialisation et terroir.

 

L’agriculture, l’énergie, les modes de consommation, les bâtiments, la culture… voici les quelques exemples du développement durable à la manière réunionnaise que propose cette exposition.

 

 

Thèmes de l’exposition

 

Agriculture biologique et raisonnée

Recherche & développement agricoles

Circuits courts

Transformation locale

Énergies renouvelables

Traitement des déchets

Architecture bioclimatique

Écotourisme

Arts vivants et design

 

40 panneaux (textes et images)

117 photographies exposées

2 mois de reportage

 

 

Présentation de l’auteur

 

Jean-Christophe Tardivon est photographe auteur spécialisé sur les thématiques du développement durable. Diplômé de l’ENS Louis Lumière et de l’EHESS, il est installé à Dijon depuis 2003. Ses images sont distribuées dans la presse nationale par les agence SIPA et Maxppp.

 

Précédentes expositions

 

« Profils bio », participation au festival Paysages in Marciac - Marciac, août 2011

« L’abeille, sentinelle de la biodiversité », les ruchers écoles des lycées agricoles de Bourgogne et un apiculteur biologique - conseil régional de Bourgogne, Dijon, en juin 2011 (avec Chadouli Si-Mohamed et les élèves de l’option Expression photographique du lycée Olivier de Serres)

« Jours et nuits d’orient 2009 », rétrospective du festival Nuits d’orient - hôtel de Vogüé, Dijon, en décembre 2010

« L’été des portraits », participation au festival - vieille ville de Bourbon-Lancy, été 2010

« Les secrets de ‘ Casimir et Caroline ’ », répétitions de la pièce mise en scène par Leyla Rabih - Parvis Saint-Jean, Dijon, avril 2010 (avec le club-photo de la MJC Dijon-Grésilles)

« Lumière sur la bio », l’agriculture biologique bourguignonne - conseil régional de Bourgogne, Dijon, en juin 2008