Energie

Dates de l'exposition: 
15/03/2010 - 31/10/2010
Energie

Une production de LATITUDE21.
Visite virtuelle : ICI
Cette exposition a pour objectif de présenter les principaux éléments de la problématique afin de construire un regard plus informé sur la question énergétique. En effet, l’énergie est un des principaux problèmes auxquels l’humanité va devoir s’affronter dans le siècle qui vient. L’énergie a été le moteur de l’extraordinaire développement des sociétés depuis deux siècles, mais le dérèglement climatique ainsi que l’épuisement programmé des ressources fossiles marquent la fin d’une époque.

L’exposition est composée de 72 visuels, dont la moitié de dessins originaux d’un jeune illustrateur, Alexandre DEBROT.
Ces dessins abordent la thématique avec beaucoup d’esthétique, d’humour et de recul. Il est fort possible de parcourir
l’exposition à la manière d’une expo d’art. Il faut entrer dans les espaces circulaires pour aborder les contenus plus pédagogiques et approfondir les différentes approches proposées.

L’exposition est divisée en quatre espaces :

Espace 1 : qu’est-ce que l’énergie ? Cette première partie est un cours de science dans lequel nous tentons de comprendre la nature de que l’on nomme énergie. Sources d’énergie, formes d’énergie, joule, puissance, rendement, watt... autant de termes qu’il faut éclaircir pour réfléchir sur la question.

Espace 2 : l’homme et l’énergie. Comment l’homme a-t-il maîtrisé l’énergie, depuis quand, quelle a été l’histoire à la fois des découvertes scientifiques et des évolutions techniques ? Qui consomme quoi ? Et où ? Comment nos consommations évoluent-elles ? Quels impacts majeurs sur l’environnement notre consommation provoque-t-elle ?

Espace 3 : les sources actuelles d’énergie : avantages et inconvénients. Mieux comprendre d’où provient l’énergie que nous consommons, la disponibilité des sources, leurs points forts, leurs réserves...

Espace 4 : quelles solutions pour demain ? Sobriété, efficacité, recherche, innovation... la dernière partie fait le point sur notre avenir énergétique. Occasion de réfléchir sur les transformations à venir, mais aussi de rêver.